Les huit branches du yoga : de la troisième à la cinquième

Les prochaines branches ou concepts du yoga aborderont, tel qu’expliqué dans L’art du Yoga de Jennie Lee, les bonnes postures pour conditionner l’aisance physique et préparer le corps pour la méditation; la régulation de la gestion de la force vitale pour éviter l’épuisement; le retrait ou l’intériorisation des cinq sens pour pratiquer avec décontraction la méditation.

Troisième concept : Asana

Autrement connu comme les «postures justes» est la branche la plus populaire du yoga. La posture juste par le confort et l’aisance permet de recentrer le corps énergétiquement et physiquement. En effet, un corps sain et sans tension apporte la clarté mentale, la perception spirituelle et émotionnelle afin d’entrer dans la quiétude et la béatitude. En outre, la création d’une stabilité dans l’esprit et l’équilibrage des canaux d’énergie influence aussi la stabilité du corps.

La bonne position procure calme, détachement, égalité d’âme, souplesse ce qui aide à mieux fonctionner dans le travail, les relations et les projets créatifs. Asana aide à cultiver la conscience du moment présent et d’entrer dans des pratiques intérieures profondes de concentration.

Quatrième concept : Pranayama

Ou la «pratique du souffle» est la régulation et l’amélioration de la force vitale pour optimiser le bonheur. Grâce à la volonté et aux techniques de respiration, l’énergie de la force vitale se retrouve régulée à l’intérieur et à l’extérieur du corps. Cette gestion libère aussi les mauvaises ondes tels le stress, l’anxiété et la tension. Par conséquent, la respiration profonde, vecteur de distribution et de rétention d’énergie, calme le mental agité en renforçant la concentration.

Ce style de souffle assure la purification du corps en assurant un taux efficace d’oxygène dans le sang, en aidant la digestion, en diminuant le rythme cardiaque et en chassant les toxines.

 

Cinquième concept : Pratyahara

Appelé aussi «le retrait des sens», consiste à retirer temporairement la participation sensorielle des cinq sens afin de tranquilliser le mental et le corps pour laisser place à une plus grande concentration profonde. Le retrait se fait par l’intériorisation de vos sens développant alors un état de sérénité propice à la base de la méditation.

Les sens sont les fenêtres à travers lesquelles les stimulations extérieures entrent dans votre esprit soit en vous emmenant dans le bonheur soit en vous emmenant dans la souffrance. Effectivement, l’esprit s’identifie aux sens ce qui a tendance à agiter le mental et le corps, c’est pourquoi, conquérir les sens permet de discipliner les pensées errantes. L’attraction des cinq sens pour l’extérieur, les pulsions et les plaisirs matériels et non durables empêchent l’individu de rester dans le moment présent et de s’y contenter.

Plus précisément, Pratyahara encourage à ne pas succomber aux pulsions de nos sens en repérant la montée du désir et de ne pas s’y à donner. Par exemple, vous lisez un livre calmement dans votre salon et vos voisins du dessus commencent à mettre de la musique hardrock ce qui a tendance à faire vibrer vos murs. Deux possibilités s’offrent à vous:

  • Vous réagissez et montez les voir
  • Vous constatez qu’ils font du bruit mais qu’ils sont chez eux et qu’ils en ont le droit. Toutefois cette nuisance ne vous empêchera pas rester tranquille intérieurement. Si vous choisissez la deuxième option, vous ne vous laissez aucunement submerger par le bruit et par le désagrément.

 

Asana, la posture juste, et Pranayama, la pratique de la respiration sont des approches courantes du yoga qui encouragent à se concentrer sur le moment présent en renforçant votre concentration. Pratyahara vous incite à ressentir, à vivre vos sens en conscience et à choisir quand s’y impliquer et quand s’en délier.

Par Fanny Mattias-Tomé